Pourquoi préparer la certification Qualiopi ?

Alors qu’on aurait dû assister à un raz de marée (ou déferlante) auprès des organismes certificateurs validés par France Compétences pour obtenir le fameux sésame QUALIOPI... force est de constater que les formateurs indépendants, les consultants… réalisant des chiffres d’affaires de moins de 150 000€ boudent ce dispositif !

C’est dommage !

certification

Quel sont les réticences à la certification Qualiopi

Lors de nos contacts téléphoniques, nous avons identifié des freins qui reviennent constamment :

  • On n’a pas le temps, la certification QUALIOPI n’interviendra qu’au 1er janvier 2021, et il y aura certainement un délai supplémentaire qui sera accordé,
  • J’ai déjà acquis d’autres labels ou certifications : DATADOCK, ISO 9001, qualification RP-CFI, etc.
  • Le système de certification est chronophage, nous n’avons pas de personnel dédié,
  • La compréhension des documents preuve est complexe,
  • L’investissement financier est trop onéreux au regard de mon chiffre d’affaires,
  • Il est plus simple de se positionner comme sous-traitant, je facture l’organisme de formation, et ainsi je m’affranchis de la certification,
  • Je ne suis pas convaincu que la certification QUALIOPI soit une réelle plus-value…

Pourquoi la certification est essentielle ?

BGS Formation souhaite vous convaincre de l’efficience de la démarche QUALIOPI et répond à vos doutes et interrogations.

Compte-tenu des informations communiquées par le ministère du Travail, il semble peu probable pour ne pas dire exclu qu’il y aura un délai supplémentaire et la date butoir sera maintenue pour le 01/01/2021 pour tous les organismes de formation exceptés les CFA pour le 0/01/2022.

Que vous ayez acquis d’autres certifications ne déroge pas au principe d’être certifié QUALIOPI si vous souhaitez faire bénéficier vos clients des fonds mutualisés ou paritaires pour la prise en charge de tout ou partie des coûts de la formation.

On peut vous comprendre quand vous nous dites qu’obtenir la certification est un process complexe à mettre en place ! C’est souvent le cas lorsque vous avez parcouru le dispositif QUALIOPI et retenu les 7 critères, les 32 indicateurs et envisagé le nombre de preuves à fournir… toutefois BGS Formation est en capacité de vous accompagner.

Quant au choix de vous positionner comme sous-traitant, est-ce vraiment un choix ou un pis-aller ?

Réfléchissons ensemble aux conséquences :

Vous perdez en autonomie, car avec les nouvelles règles QUALIOPI, votre commanditaire va vous demander d’appliquer à la lettre son déroulé de formation, sa pédagogie et il est en capacité de vous contrôler pour valider vos bonnes pratiques et le respect de sa charte.

Vous n’avez plus aucun contact avec le client de votre commanditaire, vous êtes donc au bon vouloir de ce dernier et n’avez aucun moyen de négociation quant aux process de la formation qu’il vous demande de dispenser.

Financièrement qu’allez-vous y gagner ou devrait-on dire qu’allez-vous y perdre ?

  • Vous vous épargner seulement le coût de l’audit
  • Vous payez toujours et intégralement toutes vos charges !
  • Vous êtes toujours assujetti à toutes les déclarations sociales et fiscales !
  • Vous facturez directement à votre commanditaire qui va impacter votre marge d’au moins 20 à 30% si ce n’est plus !
  • Vous perdez des clients qui vont se diriger vers des organismes de formation certifiés QUALIOPI, car ne pas avoir cette certification sera compris comme un défaut de qualité et vos prospects et clients se dirigeront vers vos concurrents….
  • Alors comment endiguer ce phénomène implacable ?

Nos propositions pour acquérir la certification QUALIOPI

Sachez que BGS Formation vous propose des solutions concrètes pour économiser votre temps et votre budget.

Nous avons formulé pour vous des solutions construites à partir de nos bonnes pratiques, de nos compétences et nous pouvons vous communiquer des résultats mesurables et vous mettre en contact avec nos clients que nous avons accompagnés dans leur démarche qualité.

Nous construisons à la fois des process génériques en réponse à la règlementation en vigueur et aussi des approches personnalisées au plus proche de vos spécificités, de votre activité économique et de votre système de management.

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